Dans une relation amoureuse, le manipulateur peut être difficile à reconnaître. Cependant, vous pouvez repérer certains signes révélateurs tels que la jalousie excessive, l'humiliation ou la culpabilisation intenses et répétées auxquelles le manipulateur a régulièrement recours pour obtenir ce qu'il veut. Faites le test en ligne et apprenez comment reconnaître un manipulateur afin de protéger votre bien-être émotionnel et physique. Apprenez aussi à faire la différence entre un manipulateur et un pervers narcissique.
SOMMAIRE:
Comment reconnaître un manipulateur dans un couple ? Dans cet article et par simple souci de facilité, nous utiliserons le masculin pour désigner le manipulateur, quel que soit son genre.
Tous autant que nous sommes, nous usons parfois de la manipulation pour obtenir un résultat. Et cela devient problématique quand on le transforme en un mode opératoire pour avoir de l’emprise sur l’autre de façon sournoise. Dans une relation amoureuse, la personne manipulée ne se rend pas souvent compte de la situation. Pourtant avant de pouvoir affronter un manipulateur ou un pervers narcissique, il faut pouvoir bien l’identifier.
Quelle est la différence entre un manipulateur et un pervers narcissique?
La perversion narcissique désigne la tendance de certaines personnes à créer des relations fondées sur l’écrasement de l’autre, et sur la domination psychologique. Le but du pervers narcissique est de se mettre en valeur au détriment de l’autre. Le pervers sait qu’il blesse, et il en tire une certaine satisfaction.
Les pervers narcissiques sont souvent des séducteurs. Ils sont sûrs d’eux, et démontrent un certain charisme. En société, ils apparaissent souvent comme des personnes sociables et biens sous tous rapports. Ils vivent très mal la critique, se surestiment sans cesse, et ressentent le besoin maladif de rabaisser l’autre.
Le caractère manipulateur des pervers narcissiques est un point central : le pervers narcissique ne considère pas les autres comme des personnes vivantes, animées par des sentiments, mais comme des objets qu’il utilise à sa guise, et qu’il culpabilise pour se valoriser.
Or, et c'est très important de noter cette différence, tous les manipulateurs ne sont pas des pervers narcissiques. Un manipulateur peut manipuler pour parvenir à ses fins, mais ne cherche pas forcément à blesser l’autre. En revanche, le pervers narcissique ressent un besoin maladif de se mettre en valeur, et cherche volontairement à écraser l’autre, à le faire souffrir.
La manipulation n’est donc qu’une des caractéristiques du pervers narcissique. Autrement dit : tous les pervers narcissiques sont des manipulateurs, mais tous les manipulateurs ne sont pas des pervers narcissiques !
Dans cet article, nous ne nous intéresserons qu'aux caractéristiques des manipulateurs dans un sens large.
Comment reconnaître un manipulateur dans un couple?
Au début de la relation, le manipulateur fait tout pour vous mettre en confiance, il est prévenant, romantique, sympathique et gentil, souvent un peu trop même. Il cache son jeu pendant un bon moment avant de révéler son vrai visage. Il attend le bon moment pour pouvoir commencer son travail de destruction. Il patiente jusqu’à ce qu’un événement vous lie tous les deux (mariage, naissance du premier enfant). Entre culpabilité, humiliations et emprise, le manipulateur amoureux met tout en œuvre pour vous pourrir la vie.
Les effets sur la victime sont multiples et peuvent avoir des répercussions terribles. Perte de confiance en soi, dépression, peur, mal-être, isolement, et bien d’autres, la proie peut-être sujette à de nombreux maux. Donc autant dire que croiser la route d’un manipulateur en amour représente un véritable danger pour soi.
Quelques signes pour identifier un manipulateur dans le couple.
À première vue, il est difficile de reconnaître un manipulateur, car c’est un fin acteur qui sait bien jouer la comédie. Pour garder sa victime sous son emprise, il use de diverses techniques. Si vous avez l’impression de vivre avec un manipulateur, il va donc falloir lire entre les lignes pour le percer à jour.
Le manipulateur est hyper jaloux.
Un manipulateur ne supporte pas l’idée qu’il y ait d’autres personnes dans votre vie autre que lui. Il ne tolère donc pas que vous soyez proche de qui que ce soit, car il se sent menacé. Il a du mal à accepter que vous ayez des amis et que vous soyez proches de vos parents. Votre bourreau ne veut pas que vous rencontriez de nouvelles personnes ou que vous soyez amis avec vos collègues de travail. Il fait des histoires ou se fâche quand un proche vient vous rendre visite ou vous contacte. Il se plaint que vous accordiez plus de temps et d’intérêt aux autres qu’à lui. Bref, il est jaloux à l’excès.
Le manipulateur dans le couple vous éloigne de vos proches.
Pour arriver à ses fins, le manipulateur mise beaucoup sur l’isolement de son conjoint. Il fait donc tout pour que vous vous éloigniez des personnes qui comptent pour vous. Ainsi, il pourra se jouer de vous sans que personne ne s’aperçoive de rien.
Pour reconnaître un manipulateur, soyez attentif à certains détails comme le fait qu’il souhaite être au centre de l’attention. Il fera donc tout pour que vous vous consacriez à lui et rien qu’à lui. Le manipulateur fait aussi des remarques méchantes et dénigrantes sur vos proches et vos amis. Il tient des propos mensongers à votre propos dans le but de les éloigner. Bref, il met en place des stratagèmes pour que vous retrouviez finalement seul avec lui.
Le manipulateur sait souffler le chaud et le froid.
Un manipulateur dans le couple est une personne toxique qui a le don de souffler alternativement le chaud et le froid. Tantôt sympathique, tantôt cruel, il peut subtilement jouer sur les deux tableaux. Il sait quand être gentil, sympathique et séduisant pour s’attirer les faveurs de sa victime. Ensuite arrivent les critiques, les humiliations et les autres coups bas pour faire souffrir.
Quand il se rend compte que son souffre-douleur en a assez et s’éloigne, il met encore en place des stratégies pour regagner sa confiance. Faites donc attention à ce type de comportements, car ils peuvent vous aider à reconnaître un manipulateur. Cela ne veut en aucun cas signifier qu’il ressent de l’empathie. Au contraire, un manipulateur est une personne assez froide et insensible qui peut aller jusqu'à prendre un certain plaisir à faire souffrir (manipulateur narcissique).
Le manipulateur dans le couple humilie constamment son partenaire.
Pour avoir de l’emprise sur vous, le manipulateur se donne pour mission de détruire votre estime et confiance en vous. Il va donc passer le temps à vous dévaloriser, à vous humilier et à vous rabaisser. Tout commence avec de petites paroles blessantes et des dénigrements qui n'ont l’air de rien. Avec le temps, celles-ci deviennent plus fréquentes et plus virulentes, pour devenir extrêmement agressantes et destructrices dans le cas des manipulateurs narcissiques.
Le manipulateur dans le couple est passé maître dans l'art de la culpabilisation.
Un manipulateur en amour est un expert dans l’art de culpabiliser l'autre. Il développe techniques et stratégies pour vous pousser à penser que vous êtes le fautif. Le manipulateur sait quoi faire pour que vous vous sentiez coupable. Il se sert généralement des émotions et de vos faiblesses pour y arriver. Il arrive à déformer avec dextérité vos propos à son avantage. Il ne vous dit jamais clairement quoi que ce soit. Ainsi, il pourra au moment opportun utiliser cette défaillance de communication contre vous. Il fera tout pour vous montrer que c’est vous qui avez tort et non lui.
Le manipulateur fait culpabiliser l'autre pour ne pas avoir à se remettre en cause.
La culpabilité est une arme redoutable pour amener quelqu’un à changer sa manière d’agir, de penser et d’interpréter la réalité. On peut tous, à un moment où à un autre, se sentir coupable car l’on se demande si l’on a bien agit, si l’on a fait ce qu’il fallait ou si telle chose se fait ou non.
Mais comment savoir si les attentes de l’autre sont légitimes, s’il n’abuse pas un peu, (voir beaucoup) de votre désir que votre couple fonctionne ?
Dans une manœuvre de manipulation, le but est de déstabiliser l’autre et de le faire douter de lui-même et/ou des autres. Aussi, si vous avez la sensation désagréable que vous agissez à l’encontre de vos convictions profondes, c’est qu’il y a une forme d’influence.
En fait, une forme de manipulation est existante dès lors qu’un individu se sert de sa propre influence pour amener l’autre à se conduire autrement que ce qu’il n’aurait fait spontanément. Aimer ce n’est pas influencer mais plutôt confronter ses opinions avec celles de la personne aimée, partager des idées, se séduire ou encore échanger ensemble.
Gare au fameux « C’est pour ton bien » qui, sous prétexte que l’on veut vous aider, fait que vous vous sentez contraint et un peu obligé de faire selon les désidératas de l’autre. La personne manipulée prend alors à son propre compte les pensées et les émotions du manipulateur.
Le caractère répétitif et étouffant de la manipulation.
Vous vous sentez confus, vous doutez de votre perception. Vous avez l’impression désagréable que votre partenaire ne tient pas suffisamment compte de votre ressenti. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il vous manipule mais restez vigilant, car bien qu’il n’en ait peut-être pas conscience, ce comportement à votre égard n’est pas tout à fait respectueux de vous-même.
Quand une personne manque de confiance en soi et qu’elle n’est pas sûre d’elle, il est facile de lui faire croire que l’ont sait mieux qu’elle, que l’on détient la vérité.
Faire plaisir à votre conjoint? Demandez-vous toujours si ce choix est le vôtre.
Faites-vous plaisir pour éviter les reproches et les critiques ? Vous sentez-vous redevable ? Craignez-vous d’être mal jugé ? Avez-vous peur de son impulsivité, d’une hypothétique colère ? Si c’est le cas soyez vigilant car il est possible que vous soyez plus ou moins manipulé. Certes, ceux qui manipulent, n’en ont pas toujours conscience mais ce n’est pas pour autant qu’il faut vous laisser faire et ne pas réagir.
S'imposer demande beaucoup de volonté. Il faut prendre de l’assurance et acquérir de la confiance en soi.
Faire le test pour identifier si vous êtes manipulé(e).
Si vous reconnaissez plusieurs de ces comportements ou façon d’être chez votre conjoint, alors vous êtes peut-être face à un manipulateur. Pour allez plus loin, vous pouvez également faire le test suivant pour évaluer l'ensemble des signes de manipulations auxquels vous êtes confronté(e):
Comment se libérer d'un manipulateur dans un couple?
Pour se libérer des manipulateurs, les comportement suivants devraient être rapidement mis en place:
se libérer de la dépendance affective qui vous lie.
dominer le sentiment de culpabilité.
mettre fin à toutes les formes de chantage affectif.
apprendre à dire non.
éviter de vouloir changer le manipulateur.
éviter de se plaindre et de tomber dans la position d’une victime.
cesser de trouver des excuses au comportement de votre partenaire.
Un psychologue ou un thérapeute de couple peuvent vous aider à prendre conscience de vos ressources intérieures afin de travailler et d'acquérir plus rapidement les bons comportements et vous permettre ainsi d’être totalement acteur de votre vie.