En me référant aux problèmes qui me sont exposés en séance de thérapie de couple, je constate que la plupart des couples ne prennent plus vraiment conscience de l’importance qu’a la communication dans leur vie. Baignés dans une vie quotidienne beaucoup trop stressante ou une routine incessante, la mauvaise ou le manque de communication s’installe petit à petit. Et malheureusement, c’est le premier responsable de toutes les grandes tensions dans la vie à deux. Parfois, les conjoints attendent de traverser un stade extrême pour se rendre compte que c’est le manque de communication qui a terni leur relation qui, pourtant, a débuté sur de très bonnes bases.
SOMMAIRE
Mais communiquer, c’est quoi ? C’est faire comprendre ce que vous avez en tête à l’autre, faire savoir, partager le fond de vos pensées, dire tout haut ce que vous pouvez ressentir tout bas, mettre en avant vos envies et vos inquiétudes, etc. Et contrairement à ce que l’on peut penser, la communication est également le moyen qui vous permettra d’écouter l’autre, respecter sa voix et sa pensée, montrer votre disponibilité, instaurer un climat de confiance et ouvrir un dialogue avec votre partenaire. En bref, il s’agit donc d’écouter et de parler avec votre moitié.
Le problème est que même si certains savent que la communication est la clé d’une relation durable et épanouie, certains sont encore loin de la mise en pratique.
Quelles sont les erreurs de communication dans le couple à éviter?
Voici quelques erreurs communes à éviter lorsque vous communiquez avec votre conjoint.
Première erreur de communication dans le couple: La critique gratuite.
Il y a une grande différence entre donner de l’amour à votre conjoint et la critique permanente. Préférez les compliments et concentrez-vous sur les points forts. Commencer par voir le positif d’une situation et continuer avec un message «je » en parlant de vous et non en critiquant l’autre.
À ne pas faire : « Tu es vraiment trop paresseux ! Tu ne fais jamais rien dans cette maison. »
À faire : « J’ai du mal à réaliser toutes les tâches ménagères toute seule, est-ce que tu peux faire la vaisselle pour m’aider un peu ? »
Deuxième erreur de communication dans le coupe: Le mépris et l'humiliation.
Le mépris et l'humiliation constituent des formes d’humour hostile et de manque de respect: ils doivent être évités à tout prix.
À ne pas faire : dire devant ses amis à quel point il ronfle et qu’il vous empêche de dormir
À faire : dire à ses amis qu’il a essayé de vous cuisiner un petit plat dernièrement
Troisième erreur de communication dans le couple: Le jeu de la victime.
Quand il y a un problème dans votre relation de couple, attribuez-vous constamment la faute à votre conjoint ? Vous prenez vous toujours pour la victime ? Si vous ne prenez jamais la responsabilité de vos actions et faites constamment de votre moitié le « méchant » de l’histoire, non seulement vos sentiments perdent de leur légitimité, mais vous agissez également comme un manipulateur. En effet, le fait d’être sur la défensive fait de vous quelqu’un qui cherche constamment des excuses au lieu d’admettre ses torts.
À ne pas faire : « Ce n’est pas de ma faute si nous avons manqué le paiement. Tu ne prends jamais la responsabilité sur quoi que ce soit. Si tu prends plus de temps à t’occuper des choses importantes dans cette maison, nous n’aurions jamais ce genre de problème. »
À faire : « Je suis tellement désolée que nous ayons manqué le paiement. C’est entièrement de ma faute. Peut-être que nous pouvons mieux déléguer les responsabilités la prochaine fois. Comme ça, nous n’aurons plus ce genre de problème ».
Quatrième erreur de communication dans le couple: L’indifférence.
Le fait de rester de marbre face à une situation ou le fait de ne jamais rien dire peut tout détruire. Avez-vous déjà arrêté complètement la conversation avec votre partenaire en pensant que cela arrangera les choses ? Faites-vous exprès de ne pas écouter votre moitié et même l’ignorer lorsque quelque chose vous contrarie ? Vous refermez vous sur vous-même ? Lorsque votre moitié est en colère, peu importe la raison, ne jouez pas la carte du grand silence. Ecoutez-la attentivement. Essayez de comprendre sa préoccupation pour trouver ensemble la solution la plus adaptée.
Pourquoi le manque de communication dans le couple est-il si préjudiciable ?
Lorsque vous ne parvenez pas à parler de façon constructive avec votre partenaire, vous laissez la porte grande ouverte aux malentendus. Ce qui crée souvent de la distance, car vous ne pouvez pas vous sentir compris si vous n’êtes pas d’abord en mesure de partager vos propres ressentis.
Au risque de me répéter, ne perdez pas de vue que la communication implique aussi de savoir écouter l'autre afin de parvenir à vous impliquer complètement dans votre relation.
Lorsque le manque de communication dans le couple devient répétitif, il provoque la rupture progressive du lien spécial qui vous unissait. Dans ces circonstances, il devient presque impossible de se mettre sur la même longueur d’onde ou de simplement maintenir votre relation à flot.
Il va sans dire que le manque de communication dans le couple peut porter atteinte au bien-être des deux parties. Des éléments de communication importants peuvent être perdus. Et c’est là que commencent tous les types de problèmes qui vous mènent le plus souvent jusqu'à la porte de mon cabinet:
L’incompréhension ;
L’indifférence ;
Le rejet ;
L’irritabilité constante ;
La violence verbale ;
L’insécurité affective ;
La rancœur (due aux sentiments refoulés) ;
L’infidélité;
...
Que faire pour remédier au manque de communication dans le couple?
Le recours à l’écoute active peut s’avérer particulièrement bénéfique en restant réellement et véritablement attentif à ce que dit votre conjoint(e). Vous créez ainsi les opportunités pour que chacun puisse exprimer ses sentiments, notamment:
En répétant ou en demandant des explications pour éviter tout malentendu ;
En posant des questions ouvertes ;
En mettant vos propres croyances, pensées et sentiments en veilleuse afin de bien saisir les émotions de votre interlocuteur;
En acceptant vos propres erreurs.
Accepter vos erreurs?
Et pour cause, votre partenaire se lassera sûrement d’essayer de discuter avec vous si à chaque fois qu’il partage avec vous ses frustrations, vous refusez de vous remettre en question. S’approprier et assumer la responsabilité de vos actes constitue ainsi un élément important pour que vous recommenciez à discuter entre vous et trouviez des solutions ensemble.
Mettre en place toutes les conditions afin de (r)établir une relation de confiance demande un investissement des deux conjoints. Et je vous renvoie à mon article "Comment mieux communiquer dans son couple?", dans lequel je vous propose 7 moyens pour améliorer et favoriser la communication dans votre couple. Ce sont des moyens simples mais qui doivent être pratiqués régulièrement par le couple pour être efficaces et bénéfiques. Avec l'aide du thérapeute, comment mieux communiquer dans votre couple? Grâce à la thérapie de couple à découvrir en 6 questions, qui vous permet de retrouver le chemin d'une communication bienveillante et apaisée.